Visite de Multiplast 2017 !!

Les étudiants du Master 1 Eco-Conception des Polymères et Composites de l’UBS ont eu l’occasion de visiter l’entreprise MultiPlast en ce Jeudi 04 décembre 2017.

Créé en 1981 et appartenant au groupe Carboman, elle emploie 120 salariés et conçoit des multicoques et des monocoques en matériaux composites high tech avec un impressionnant palmarès (Records de l'atlantique, Trophée Jules Verne, Route du Rhum, Volvo Ocean Race,...).

 

Fin 2013 l’entreprise s’associe à un regroupement stratégique lui permettant de poursuivre un développement dans cinq domaines d'activités : Nautisme, Industrie & Défense, Aéronautique & Spatial, Construction, Energies Renouvelables. 


La visite à travers les 4 halles nous à permit de rencontrer des outillages et des techniques de fabrication avancé de composites notamment dans certains ouvrages comme les deux étuves de plus de 30 m où peuvent y être fabriquées des coques entièrement en composite.
 

L’entreprise dispose également d’une machine de 4ème génération permettant de déposer automatiquement des UD (unidirectionnels) de grammages allant de 17 à 300g/m². Les UD sont déposés à plat par la machine, puis drapés manuellement dans des outillages en 3D.
 

Multiplast s'impose déjà comme leader dans le domaine de la construction des bateaux de compétition ainsi que dans la mise en œuvre de matériaux composites haute performances. Aujourd’hui leur activité s’étend à d’autres domaines dans lesquels ils représentent les innovations que les composites apporteront à ces secteurs.

Cette visite fut l’occasion pour chacun de discuter avec des professionnels de la conception et fabrication composite et ainsi de préciser son orientation professionnelle future.

Les étudiants ECPC remercient MultiPlast pour sa disponibilité et son accueil chaleureux.

Lien vers le site de MultiPlast http://www.multiplast.eu/fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2018 ECPC

Rechercher sur le site