Retour sur les 15 ans de la formation : Interview d'anciens étudiants

 

A l'occasion des 15 ans du master Eco-Conception des Polymères & Composites, certains anciens étudiants de la formation ont répondu présent. L'occasion de s'entretenir avec eux !

 

Lors de cette journée étudiants, chercheurs et professionnels ont pu échanger sur leurs expériences professionnelles. Cela a été l’occasion de s’entretenir avec d’anciens étudiants du master pour discuter de leurs parcours ainsi que du lien qu’ils entretenaient avec notre formation.

Victor gager promotion 2017

Quel est votre parcours ?

 

Diplômé en 2017, après un stage de M2 chez eco-technilin Victor a eu une proposition de thèse industriel entre l’UBS et eco-technilin sur les composites renforcés par fibres végétales (fibre de lin), ce sujet a pour objectif de comprendre l’impact de la température et l’humidité sur le comportement et les propriétés de ces matériaux. Un marché prometteur et novateur ouvert à de nombreuses applications dans l’avenir.

Liens & apport de du master :

 

Victor a tenu à mettre en avant les bonnes rencontres ainsi que des opportunités de stage à l’étranger (Nouvelle-Zélande pour sa part) et l’opportunité de travailler dans différents secteurs d’activités.

Morgane Tanguy promotion 2013 :

Quel est votre parcours ?

 

Diplômé en 2013, Morgane a effectué une thèse CIFRE suite à un stage en M2 chez Cooper standard sur l’élaboration de nouveaux biomatériaux. Cette thèse avait pour but d’incorporer des fibres végétales à une matrice polypropylène permettant d’être utilisé comme joint d’étanchéité à l’intérieur des véhicules. Après cette thèse soutenue en 2016, Morgane s’est vue ouvrir les portes de la R&D dans le monde industriel. A présent elle est responsable R&D chez WeDo spécialisée dans la fabrication de pièce en plastique par injection pour le domaine automobile, électroménager ...

Liens & apports de du master :

 

Un lien fort entre la formation et l’activité du laboratoire de recherche, ainsi que des partenariats industriels intéressants. Morgane reconnait l’intérêt actuel d’une formation tel que celle de notre Master, formant des futurs cadres dans le domaine des matériaux et de l’ACV.

Nicolas Tual promotion 2012 :

Quel est votre parcours ?

 

Diplômé en 2012 du master ECPC Nicolas a réalisé une thèse dans le vieillissement des matériaux composites appliqué aux palmes hydroliennes. Cette thèse s’est suivie d’un post doctorat toujours dans ce domaine. Cette dernière expérience lui a permis en 2017 d’être embauché en bureau d’étude composite à Naval Group. A présent Nicolas est responsable structure matériaux composites à Naval Group Lorient. Depuis deux ans, il recrute des alternants en Master 2 ECPC pour leur proposer des travaux sur l’impression 3D des matériaux polymères et composites de demain.

Ces journées apportent énormément aux étudiants et profitent aussi aux professionnels qui peuvent rencontrer des profils précis. Nous tenons à remercier l’ensemble des professionnels, chercheurs et étudiants qui ont rendu cette journée possible. Nous remercions tout particulièrement les anciens étudiants ayant participés à ces interviews. En attendant vos retours sur cette journée, restez connecter avec le master ECPC !

© 2018 ECPC

Rechercher sur le site