Présentation de la formation
Dans le contexte économique actuel, les entreprises sont soumises à des contraintes très fortes sur le plan de l'innovation et de l'environnement. Compétitivité, réactivité et durabilité des approvisionnements en matière et en énergie sont les conditions de leur survie et de leur développement. Le Master Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) de l'Université de Bretagne Sud (UBS) s'inscrit dans cette logique en intégrant en plus les préoccupations environnementales.
La spécialité "Eco-Conception des Polymères & Composites (ECPC)" en M1 et M2, proposée par l'UBS à Lorient forme des cadres à la conception, au développement et à l'industrialisation des éco-matériaux polymères & composites de demain, intégrant à la fois des spécifications techniques et environnementales. Les industries visées sont celles qui utilisent traditionnellement des plastiques & composites (automobile, emballages, aéronautique, nautisme, BTP ...), mais aussi les industries hi-tech (microélectronique, biomédical ...) et les entreprises utilisant des produits dérivés (adhésif, peinture, textile, caoutchouc ...).
La dernière année de licence en L3 "Matériaux et Transition Écologique", également à l'UBS, permet aux étudiants, particulièrement ceux non-issus d'une filière matériaux, de préparer au mieux l'entrée en Master ECPC.
Le Master ECPC se veut professionnalisant, et c'est dans cette optique qu'il intègre, outre des enseignements spécifiques et techniques sur les matériaux, une ouverture vers d'autres disciplines scientifiques comme l'impression 3D, le Biomimétisme ou bien encore l'Analyse du Cycle de Vie... qui visent une familiarisation avec le contexte de l'entreprise. Sur ce dernier point, une partie non négligeable de l'année est consacrée aux stages : 10 semaines en L3, de 12 à 23 semaines en M1, et de 5 à 6 mois en M2, qui sont un excellent vecteur de formation sur les plans technique et humain, mais également un critère de choix pour les entreprises qui recrutent de jeunes diplômés.
Le Master 2 ECPC est ouvert en Alternance depuis maintenant quelques années. De plus en plus d'entreprises font confiance à la formation. Avec 17 étudiants en alternance sur la promotion 2020/2021, les étudiants ECPC sont présents dans des entreprises aux diverses applications : Naval Group, Mer Concept, Bolloré, Hutchinson, Nanovia, Albea Cosmetics, Elixance...