Eco-conception des polymères et composites (ECPC)

Qu’est ce qu’un polymère ?

 

C’est un nom scientifique pour désigner l’ensemble des plastiques, on peut les diviser en trois familles :

- Les thermoplastiques sont les plastiques les plus utilisés pour les produits du quotidien. Ces plastiques ont la particularité de pouvoir être refondu après mise en œuvre.

- Les thermodurcissables sont des plastiques utilisés en grande partie dans les matériaux composites. On les trouve globalement sous forme de résine (polyester, époxy, etc.). Il est impossible de refondre ces plastiques après leur mise en œuvre.

- Les élastomères regroupent toutes les variantes du caoutchouc ainsi que ses dérivés synthétiques.

 

Qu’est ce qu’un composite ?

C’est un mélange d'une matrice polymère avec des fibres. L'intérêt de rajouter des fibres à un polymère est d'augmenter ses propriétés mécaniques telles que la résistance en flexion ou en traction.


Les fibres utilisées sont généralement des fibres de verre ou de carbone, mais il existe plusieurs autres sortes de fibres pour des applications plus spécifiques.

Durant la licence 3 Polymères et Composites et le Master 1 Eco-Conception des Polymères et Composites, les étudiants découvrent les différentes familles de polymères et de composites ainsi que les différents moyens de mise en œuvre et de caractérisation existants. De même ils sont sensibilisés aux bio-polymères et aux fibres végétales.

Le Master 2 est davantage porté sur l'aspect biologique de ces matériaux (recyclabilité, compostabilité, fibres végétales, éco-matériaux, éco-construction, etc.)  


© 2018 ECPC

Rechercher sur le site