Initiatives Océans : Nettoyage des Plages à Guidel !!

C’est sous une météo capricieuse qu’un nettoyage des plages a eu lieu samedi 17 Mars dans le cadre des Initiatives Océans avec la SurfRider Association, en partenariat avec le WSA et la Mairie de Guidel.

 

Des étudiants du Master Eco-Conception de Polymères et Composites étaient également présents afin de sensibiliser les plus jeunes à la pollution marine et à ses impacts notamment sur nos Cote.

Le ramassage s’est concentré sur la plage de l’Anse du Bas Pouldu ainsi que sur la plage de la Falaise. Des sacs mis à disposition par la Mairie de Guidel ont permis le ramassage de divers déchets, allant de la bille de polystyrène au morceau de filet en passant par les seringues et cartouches d’encre, emblèmes de la pollution des plages de Guidel depuis plusieurs années. Les déchets collectés ont ensuite été triés dans des bennes misent à disposition afin de favoriser au maximum leur recyclage.

La réalisation, à l’Université de Bretagne Sud par les étudiants du Master Eco-Conception des Polymères et Composites d’une Planche de Surf à base de fibres de lin (photo ci-contre) à permis de matérialiser l’investissement de la part des nombreux volontaires venus participer au nettoyage. Chacun a eu l’occasion de déposer un déchet symbolique dans cette planche de surf qui fut par la suite scellée et symbolisera désormais cette volonté de lutter contre la pollution par les déchets. Elle sera exposée dans les locaux de la West Surf Association. Cette planche permet également de présenter à la jeune génération de surfeur une application des fibres végétales dans le cadre de leur passion.

La pluie n’a pas réussi à décourager les nombreux volontaires, surfeurs ou non venus passer une matinée conviviale en famille ou entre amis qui fut clôturée par un goûter au WSA.

Cette collecte fut également l’occasion de créer des liens entre le WSA et la formation ECPC, centrée sur l’étude des Matériaux Polymères et Composites avec une démarche environnementale, et ce afin de permettre la réalisation de futures collectes dans les années à venir.

 

© 2018 ECPC

Rechercher sur le site