La terre au cœur de nos réflexions !

Avant hier soir, le 04 Décembre 2019, s’est tenue une conférence de Geneviève AZAM, une économiste française et maître de conférences à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès. L’intervention a été organisée par la collaboration de plusieurs associations : Nature & culture, la Biocoop, les 7 épis ainsi que l’association de l’Université de Bretagne Sud au sein de la faculté des sciences et sciences de l’ingénieur à Lorient. La militante écologiste, auteure de déjà plusieurs ouvrages dont Le temps du monde fini (2010), osons rester humains, les impasses de la toute-puissance (2015) ou encore Simone Veil ou l’expérience de la nécessité (2016), nous a présenté son dernier livre sorti en septembre dernier intitulé : Lettre à la terre-Et la terre répond ! Un sujet qui a attiré l’attention de beaucoup de monde notamment, nous, étudiants en master Eco-Conception des Polymères et Composites.

La militante écologiste, auteure de déjà plusieurs ouvrages dont Le temps du monde fini (2010), osons rester humains, les impasses de la toute-puissance (2015) ou encore Simone Veil ou l’expérience de la nécessité (2016), nous a présenté son dernier livre sorti en septembre dernier intitulé : Lettre à la terre-Et la terre répond ! Un sujet qui a attiré l’attention de beaucoup de monde notamment, nous, étudiants en master Eco-Conception des Polymères et Composites.

Dans son ouvrage, Geneviève AZAM écrit une lettre à la terre-mère suite aux désastres et catastrophes causés par l’homme ; Une lettre dans laquelle elle exprime son besoin de renouer les liens, de tisser des alliances avec la terre. Nous sommes déterrestrés ! dit-elle.

Alors la terre répond aux terrestres et les appelle à désobéir à ce qui causerait la pérennité de la vie.

Et au final, malgré le fracas, nous devons réapprendre à vivre non pas contre la terre mais avec elle, cet organisme fragile qu’il faut cultiver avec amour parce que la terre est, elle aussi, un sujet de notre histoire ! Il suffit de savoir écouter et de ressentir afin de pouvoir comprendre et agir !

© 2018 ECPC

Rechercher sur le site