Retour sur la journée ECPC du 6 mars.

Le mercredi 6 mars 2019, la promotion du Master 1 Eco-Conception des Polymères et Composites organisait une journée de sensibilisation aux effets des plastiques sur l’environnement.

 

A cette occasion, une collecte de déchets avait lieu dans l’après-midi à la Plage de l’Anse du Stole (Ploemeur), suivie d’une conférence à l’Université de Bretagne Sud.

 

Malgré la météo annoncée, le ramassage des déchets s’est déroulé sans encombres et de nombreuses personnes volontaires venues du Pays de Lorient ont pu y participer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un volume important (2 containers poubelles remplis à 3/4) a ainsi été récolté, les déchets allant des classiques filtres à cigarettes aux cordages de bateaux en passant par les chaussures et les bacs de pêche.

 

La conférence, qui avait lieu en soirée à quant elle permis aux personnes souhaitant s’informer de profiter des connaissances du Dr. Mikaël Kedzierski (IRDL UMR CNRS 6027) sur la pollution par les microplastiques et du Pr. Yves Grohens (IRDL/Compositic) sur la toxicité des plastiques et les polémiques liées à ces matériaux.

 

Cette conférence est disponible en intégralité ici

Les étudiants du Master ECPC sont très satisfaits de cette journée qu’ils organisaient depuis plusieurs mois et espèrent que les promotions futures pourront éventuellement organiser d’autres évènements similaires.

 

Leur initiative a fait l’objet d’un article dans le Ouest France et dans le Télégramme.

DSC_1305.JPG

© 2018 ECPC

Rechercher sur le site