Challenge ECPC 2022/2023

La nouvelle promotion de Master 1 prend la relève sur le challenge ECPC pour l'année universitaire 2022/2023. Une promotion dynamique et motivée composée de 16 étudiants qui ont à cœur de mener à bien ce projet de valorisation des déchets plastiques issus du milieu marin.

L'association des étudiants du Master Eco-Conception des Polymères et Composites de l'Université Bretagne Sud, en partenariat avec l'association de protection des océans Surfrider Foundation, organisaient un ramassage de déchets ouvert à toutes et tous sur la plage de la falaise (56520 Guidel-Plage) à 14h le mardi 1er novembre.

Ce dernier consiste à réaliser une pièce en impression 3D à l’aide de plastiques récupérés directement sur les plages. Pour ce faire, les déchets plastiques sont nettoyés et transformés pour être déposés par couches successives afin d’obtenir une pièce en trois dimensions.

Pour cela, la promotion est répartie en 5 groupes: communication et gestion de projet, récolte et tri des déchets, transformation des déchets, design et conception, impression 3D. Chacun de ces groupes représentent un rouage nécessaire au fonctionnement et à l’aboutissement du projet.

Bilan de la collecte:
- une cinquantaine de participants
- 21kg de déchets (métaux, verres et plastiques)
- 15kg de plastique

Nous sommes heureux de pouvoir vous repartager le reportage diffusé dans le JT régional de France 3 Bretagne le mardi 1er novembre, l'article du Le Télégramme et l'article du Ouest-France. 

A propos :

Directeur des études du M1 ECPC : antoine.le-duigou@univ-ubs.fr

Responsable M2 ECPC : mickael.castro@univ-ubs.fr

LinkedIn ECPC

Instagram ECPC