Présentation

41790_124380174279381_6500_n.jpg

Dans le contexte économique actuel, les entreprises sont soumises à des contraintes très fortes sur le plan de l'innovation et de l'environnement. Compétitivité, réactivité et durabilité des approvisionnements en matière et en énergie sont les conditions de leur survie et de leur développement. Le Master Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) de l'Université de Bretagne Sud (UBS) s'inscrit dans cette logique en intégrant en plus les préoccupations environnementales.

La spécialité "Eco-Conception des Polymères & Composites (ECPC)" en M1 et M2, proposée par l'UBS à Lorient forme des cadres à la conception, au développement et à l'industrialisation des éco-matériaux polymères & composites de demain, intégrant à la fois des spécifications techniques et environnementales. Les industries visées sont celles qui utilisent traditionnellement des plastiques & composites (automobile, emballages, aéronautique, nautisme, BTP ...), mais aussi les industries hi-tech (microélectronique, biomédical ...) et les entreprises utilisant des produits dérivés (adhésif, peinture, textile, caoutchouc ...).

 La dernière année de licence en L3 "Polymères & Composites", également à l'UBS, permet aux étudiants, particulièrement ceux non-issus d'une filière matériaux, de préparer au mieux l'entrée en master ECPC. L'université propose de plus une approche "polymères et composites" dès l'année de L2.

Le master ECPC se veut professionnalisant, et c'est dans cette optique qu'il intègre, outre des enseignements spécifiques et techniques sur les matériaux, une ouverture vers d'autres disciplines scientifiques comme les énergies renouvelables, ainsi que des matières comme le droit du travail, la communication, le marketing... qui visent une familiarisation avec le contexte de l'entreprise. Sur ce dernier point, une partie non négligeable de l'année est consacrée aux stages (10 semaines en L3 et M1, 5 mois en M2 ou alternance) qui sont un excellent vecteur de formation sur les plans technique et humain, mais également un critère de choix pour les entreprises qui recrutent de jeunes diplômés. Le Master 2 ECPC est ouvert en Alternance à la rentrée 2018 !!

Les étudiants ont aussi la possibilité de s'orienter après le M1 vers la deuxième année de Master C'Nano. Cette mention de master cohabilitée avec les Universités de Nantes, Rennes & Brest comporte des enseignements de tronc commun pour les étudiants des quatre sites Bretons et un enseignement de spécialité à Lorient dont une partie est mutualisée avec le M2 ECPC. Malgré son caractère indifférencié, ce master s’adresse à des étudiants souhaitant faire une carrière en recherche dans le milieu académique ou industriel en relation avec les NanoTechnologies. Il est accessible à des étudiants de M1 ECPC ou Physique (ou à des titulaires de Master 2 souhaitant acquérir une autre spécialité).

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/01/2018