Un monde sans plastique est-il possible ?

-Un Monde sans plastiques est-il possible ?-

 

Du4nft4w4aetwqn

"Chaque année, plus de 400 millions de tonnes de plastiques sortent de nos usines pour envahir la planète, notre consommation de matières plastiques a été multipliée par 20 en 50 ans. Le problème, c’est que seule une petite partie de ce plastique est aujourd’hui recyclée, et une encore plus petite part est biodégradable. Si la communauté internationale commence à prendre des mesures pour limiter l’ampleur des dégâts, tant sur la vie terrestre, océanique, que pour la pollution atmosphérique, ces mesures vont-elle pouvoir compenser la quantité de plastiques non recyclables et polluants qui sort encore chaque jour des chaines de production ?"

"Comment sommes-nous arriver à utiliser autant de plastique ? Quels sont les problèmes causés par notre façon de se servir des plastiques ? Quelles sont les différentes stratégies possibles pour les résoudre ? Quels sont les défis du développement de plastiques renouvelables et biodégradables..."

Alain Marty, Directeur Scientifique de Carbios et Stéphane Bruzaud, Professeur des Universités à l'Université de Bretagne-Sud à l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL) interviennent sur ce sujet à La Méthode Scientifique sur France Culture. Une émission que vous retrouverez en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-mercredi-31-janvier-2018