Conférence sur le Perturbateurs Endocriniens

 

-Conférence sur les Perturbateurs Endocriniens-

 

Les étudiants de la formation Eco-Conception des Polymères et Composites ont eu l’occasion d’assister à la conférence du Dr. Bernard SCHMITT sur les Perturbateurs Endocriniens ce mardi 23 janvier.Dsc 0233

Le Docteur SCHMITT, directeur de recherche du Centre d’enseignement et recherches en nutrition (CERN) a présenté les travaux menés par le CERN tant au niveau de la recherche qu’au niveau de la formation du public sur l’impact de notre alimentation sur notre métabolisme.

Depuis 1979, le CERN travaille avec le gouvernement et également avec des industriels afin de mettre en évidence les propriétés nutritionnelles des aliments sur notre organisme et les impacts d’une modification de la façon de nous alimenter.

Dsc 0234

Des essais cliniques sont ainsi menés sur des volontaires afin de caractériser les effets des aliments sur notre organisme et sur notre descendance, tant de façon positive que négative (perturbateurs endocriniens).

Ces recherches intéressent particulièrement les industriels de l’agroalimentaire car pouvant leur permettre de mettre en avant les qualités nutritionnelles de leurs produits, pratique interdite sans une démonstration scientifique à l’appui.

Le CERN a déjà publié plus d’une douzaine de publications avec par exemple l’effet de différentes boissons sur le métabolisme lipidique ou la composition protéique de certains produits.

Cette conférence s’inscrit dans la continuité des actions du CERN dans le domaine de la formation du public et sa sensibilisation aux enjeux de l’alimentation.

 

Nutrition Alimentaire