Blog

Certains articles sont uniquement disponibles aux adhérents, veuillez-vous connecter pour y avoir accès.

Master 2 en Alternance

-Le Master 2 ECPC en projet d'Alternance à la rentrée 2018 !!-

Vous êtes intéressés par l’innovation dans le domaine des matériaux polymères et composites et soucieux de leur impact sur l’environnement ?

Le Master « Eco-Conception des Polymères & Composites (ECPC) », forme des cadres à la conception, au développement et à l'industrialisation des éco-matériaux polymères & composites de demain, intégrant à la fois des spécifications techniques et environnementales. La dernière année du master (M2) a pour projet d'ouvrir en alternance à la rentrée  de septembre 2018 (projet sous réserve de validation des instances universitaires).

Qu’est-ce qu’un Master en alternance ?

- un parcours alternant enseignements académiques de haut niveau et mises en pratique opérationnelles en entreprise

- une formation métier avec des missions à responsabilité

Comment s’organise l’alternance ?

- les étudiants alternent des périodes de 2 semaines à l'université à Lorient et 2 semaines en entreprise de septembre à fin janvier. Le second semestre se déroule entièrement au sein de l’entreprise, jusqu’à fin juin.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

- la découverte d’un métier sur le terrain.

- une garantie renforcée d’insertion professionnelle (pré-recrutement) et un accélérateur de carrière

- un statut salarié avec une rémunération (au moins 80% du SMIC) et des droits à la retraite et au chômage.

- un accompagnement individualisé pour le projet d’entreprise et le parcours formation

Qui peut en bénéficier ?

- Les jeunes de moins de 26 ans

- Les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ou bénéficiaires de certaines allocations ou contrats

CONDITIONS D’ACCES

  • Je suis étudiant : admission de droit pour les étudiants M1 Thermique Énergétique de l’UBS et sur dossier pour les extérieurs (Niveau: Bac+4 validé à dominante polymères et composites)
  • Je suis salarié ou demandeur d’emploi : je soumets un dossier de candidature en bénéficiant, le cas échéant, de la procédure de Validation des Acquis Professionnels.

Pour tous renseignements, contactez le Service Formation Continue de l’UBS.

Visite de ComposiTIC !

-Visite de ComposiTIC par les M1 ECPC-

 

Les étudiants du Master 1 Eco-Conception des polymères et Composites de L'UBS ont eu l'occasion de visiter le Plateau Technique ComposiTIC situé à Ploemeur et dont l'activité est en lien direct avec la formation ECPC.

Ce fut pour eux l'occasion de découvrir ce plateau technique spécialisé sur la mise en oeuvre de composites innovants avec notamment le placement de fibres robotisé et également la recherche autour de projets faisant intervenir l'impression 3D.

Photo compositic3

Ci-dessus, imprimante 3D sur le plateau technique ComposiTIC

Les étudiants ont ainsi découvert des machines d'impression 3D à la pointe de l'innovation et ont eu l'occasion d'échanger avec les ingénieurs présents sur place à propos de l'avenir de cette technologie et de ses applications actuelles et futures.

Bandeau compositic

Ci dessus, exemples de pièces réalisées en impression 3D sur le plateau technique

La visite à également permis de découvrir les machines telles que le rhéomètre capillaire sur lesquelles les étudiants auront l'occasion de réaliser des travaux pratiques dans le cadre du cursus ECPC.

Enfin, cette visite à permis de decouvrir l'état de l'art au niveau de la robotisation des composites et de l'impression 3D et pourquoi pas donner envie à certains de poursuivre dans le domaine fascinant de la recherche...

Portes Ouvertes

-Portes Ouvertes 2018-

 

Photo stand ecpc

Les Portes Ouvertes de la Faculté des Sciences et Sciences de L'Ingénieur de Lorient ont eu lieu ce samedi 3 février.

Ce fut l'occasion pour de nombreux étudiants de découvrir les formations proposées à l'Université de Bretagne Sud parmis lesquelles la Formation Eco-Conception des Polymères et Composites.

La Licence 3 ECPC ainsi que les Master 1&2 étaient présentés par les enseignants et les étudiants du cursus au travers de visites et de démonstrations d'impression 3D dans le hall technique.

En espérant vous revoir aussi nombreux l'année prochaine !!